Lumière sur la chasse au phoque

La chasse au phoque est depuis longtemps un élément essentiel de la culture et de l’économie de nombreuses collectivités nordiques et côtières : source d’alimentation, de revenus, et de matières premières pour les vêtements et l’artisanat, elle les unit par des liens étroits à la terre et à la mer. Ces valeurs demeurent au cœur de la chasse au phoque moderne. Aujourd’hui, les chasseurs sont hautement qualifiés et la chasse est extrêmement réglementée. On pratique une chasse durable, à l’avenir prometteur.

Un écosystème équilibré

La gestion adaptée de la chasse au phoque offre plusieurs avantages : rétablissement des stocks de poissons, occasions d’emploi et source d’alimentation durable. Elle garantit également la santé des populations de l’espèce.

Le saviez-vous?

Le phoque du Groenland est très présent dans l’Atlantique du Nord-Ouest. Sa population augmente, et on compte actuellement plus de 7,4 millions d’individus.

Une ressource naturelle, viable et durable

La viande, les produits textiles et l’huile de phoque ont été très prisées pendant des siècles. C’est toujours le cas aujourd’hui. Découvrez les utilisations modernes incroyables de cette ressource biologique et respectueuse de l’environnement.

Une ressource renouvelable précieuse

La chasse au phoque canadienne est la plus surveillée au monde. La population de phoques est viable et abondante, la chasse est gérée de manière durable, et les chasseurs bien formés respectent l’écosystème. Le Règlement sur les mammifères marins du Canada est rigoureusement respecté.

Éducation et information

Vous souhaitez en savoir plus? Nous avons toute une gamme de ressources à vous offrir!

Engagement envers la conservation

« La population de phoques du Groenland, estimée à huit millions d’individus, atteint presque un nombre record. La chasse pratiquée à l’heure actuelle ne constitue en aucun cas une menace à long terme pour la viabilité de l’espèce. À ce jour, aucun motif de conservation ne justifie qu’on y mette un terme. » [Traduction]

—World Wildlife Fund (Canada)

À propos de nous

Le réseau des gestionnaires de la ressource du phoque est une source de données de recherche, d’information et d’éducation sur la chasse au phoque au Canada. Il vise à promouvoir la sensibilisation et la compréhension.

The Truth About Sealing

Sealing has long been vital to the culture and economy of many northern and coastal communities—providing food, income, material for clothing and craft, and close ties to the land and sea. These values remain at the heart of the modern seal harvest. Today’s sealers are highly skilled; the hunt closely regulated. The seal harvest is sustainable, and its future bright.

A balanced ecosystem

A well-managed seal harvest allows fish stocks to recover, offers employment and a sustainable food source, and ensures healthy seal populations.

Did you know?

The harp seal population in the northwest Atlantic is abundant and increasing, currently numbering over 7.4 million individuals.

Natural, Healthy and Sustainable

Seal meat, textiles, and oil have been prized for centuries, and still are. Learn about the amazing modern uses for this organic, eco-friendly resource.

A Valued Renewable Resource

Canada’s seal harvest is the most carefully watched hunt in the world. The seal population is healthy and abundant, the hunt is sustainably managed, and sealers are well-trained and respectful of the ecosystem. Compliance to Canada’s Marine Mammal Regulations is high.

Education and Information

Looking for more? We have a catalog of resources available for you!

Committed to Conservation

“… the harp seal population is at a near record high with an estimated eight million individuals. Current harvest levels pose no threat to the long-term health of the species at this time … [T]here are no conservation grounds on which to end the seal hunt at present.”

—World Wildlife Fund (Canada)

Who we are

The Seals & Sealing Network is a source of research, information, and educational resources about the Canadian seal hunt. Our goal is to promote awareness and understanding.