Conservation

Au Canada, les populations de phoques sont abondantes et en augmentation. Le phoque du Groenland se porte bien : on compte 7,5 millions d’individus dans les eaux canadiennes, soit au moins 5 fois plus qu’au début des années 1970. Les phoques gris sont 30 fois plus nombreux que dans les années 1950. On en comptait 13 000 à l’époque; ils sont maintenant plus de 500 000.

Le succès de cette conservation a un coût : un phoque adulte mange entre 1 et 1,5 tonne de poisson par an. À une époque où les stocks de morues et de nombreux autres poissons importants sont menacés, une telle consommation constitue un obstacle au rétablissement.

Une gestion prudente de la chasse au phoque fait partie intégrante de l’établissement d’un écosystème équilibré. On parle ici de donner de l’espace aux stocks de poissons pour permettre leur rétablissement, d’offrir des emplois et une source d’alimentation durable aux collectivités côtières et autochtones, et de garantir la viabilité à long terme des populations de phoques et des écosystèmes marins.

  • Plus de huit millions de phoques vivent dans les eaux canadiennes ou à proximité.
  • Un phoque adulte mange jusqu’à 1,5 tonne de poisson par an.
  • La gestion adaptée de la chasse au phoque est essentielle pour l’écosystème marin et la conservation de toutes les espèces.

En savoir plus sur la conservation

« Si vous êtes attentif, si vous vous rendez sur place dans les collectivités et sur l’eau, où ces animaux vivent réellement, vous verrez que là-bas, ce sont les chasseurs qui luttent pour la survie de l’écosystème tout entier. »
– Alethea Arnaquq-Baril, cinéaste d’Iqaluit

Conservation

Seal populations in Canada are abundant and growing. The harp seal is thriving, with 7.5 million individuals in Canadian waters, at least five times the population of the early 1970s. The grey seal population has increased 30-fold since the 1950s, from 13,000 to more than 500,000.

This conservation success story comes with a price tag: An adult seal eats between 1 and 1.5 tonnes of fish per year. At a time when cod and many other important fish stocks are vulnerable, this volume of consumption is a barrier to recovery.

A carefully managed seal hunt plays an important part in establishing a balanced ecosystem—giving fish stocks space to recover, offering employment and a sustainable food source for coastal and indigenous communities, and ensuring seal populations and marine ecosystems remain healthy.

  • Over 8 million seals live in or near Canadian waters
  • An adult seal eats up to 1.5 tonnes of fish each year
  • A well-managed seal  harvest is key to the marine ecosystem and conservation of all species

Learn More About Conservation

“If you look closely, if you’re on the ground in the communities and on the water where these animals actually live, you’ll see that the people who are there fighting for the survival of the entire ecosystem are the hunters.”
—Iqaluit filmmaker Alethea Arnaquq-Baril